Education-culture

En cet été 2021, le Collectif Mirabeau est très heureux de vous transmettre des nouvelles positives et optimistes.

En effet, les activités reprennent !

La création du Collectif Mirabeau fut un processus progressif de maturation et d’ajustements continus.

En effet, né en mai 2020, il s’est construit pendant le premier confinement, et l’année qui a suivi ne fut pas non plus pleinement propice à son développement.

Ces mois ont été mis à profit pour construire l’équipe, la structurer, réfléchir à ce qu’elle pouvait apporter au village, ainsi qu’aux moyens qu’elle était prête à mettre en œuvre pour cela.

L’organisation de la Fête de la Science à Mirabeau en octobre 2020 constitue un réel jalon pour tous les membres du Collectif Mirabeau, une sorte d’événement fondateur qui lui a permis de se révéler.

L’engouement que cette manifestation a généré fut une immense satisfaction : non seulement le Collectif Mirabeau existait, mais il était capable de fédérer différentes sensibilités du village.

De simple passeur de science, il devenait une structure qui permettait de réunir pour offrir des moments de partage et d’échange d’une grande richesse.

C’est pour cette raison que, malgré une conjoncture encore incertaine, l’association a unanimement souhaité activer, et même intensifier, l’organisation de manifestations culturelles, artistiques, environnementales, sociales ou scientifiques, qui constituent sa raison d’être et dans lesquelles elle puise sa force.

C’est ainsi que le 16 Juillet 2021, le Collectif a invité la compagnie de théâtre « La Roue Libre » à se produire à Mirabeau, pour sa deuxième représentation au sein d’une tournée nationale estivale.
Jules Tarla et Hugo Ferraro en pleine représentation

Cette jeune compagnie professionnelle a écrit, produit et interprété une comédie drôle et légère, intitulée « Premier adieu », qui traite de thématiques universelles avec une approche fine et sensible appelant à la réflexion.
Les spectateurs étaient nombreux et d’origines diverses : nous avons ainsi eu la joie de compter parmi nous des Mirabelains, des amis des villages alentour, mais aussi des gens de passage, Français et étrangers.

Au-delà du plaisir partagé par l’ensemble de l’assistance et des nombreux échanges qui ont suivis, cette manifestation a constitué une belle occasion de promouvoir le travail de jeunes artistes professionnels qui cherchent à se construire en temps de Covid.

Ce fut un moment fort de théâtre, mais aussi de bonheur, de réflexion et d’échange.

Une partie de l'assistance

Et, pour continuer sur cette lancée, d’autres événements sont en préparation, dont le prochain, intitulé "Balades Artistiques", prévu pour la rentrée de septembre.

Plus d'infos ici :
Les Balades Artistiques de Mirabeau en Luberon

Nous reviendrons vers vous au plus tôt concernant le calendrier des réjouissances.

Présentation du Collectif Mirabeau

Bien que née en 2020 suite aux élections municipales, l’association Collectif Mirabeau s’est construite sur la volonté très claire et assumée de ne pas interférer avec la gestion communale.

En effet, la voix des urnes a parlé en mars 2020, et le choix des Mirabelains a été très bien entendu.

Dans un esprit bienveillant, une partie de cette équipe qui avait eu le courage de s’investir dans ce processus électoral pour se constituer en une opposition constructive, a eu envie de continuer à faire vivre l’énergie collective qui s’était révélée en essayant simplement de mettre en pratique certaines des idées qui les animent.

Ces idées sont par nature intégratrices : elles consistent à fédérer, réunir, animer, valoriser toutes les volontés positives et constructives – sans nécessairement qu’elles
proviennent de l’intérieur de l’association – autour de thèmes aussi variés que la culture, l’écologie, l’art, la science, les patrimoines communs, la diffusion des savoirs, l’échange intergénérationnel…

Le Collectif aspire également à développer des synergies au sein du tissu associatif communal et au-delà.

Pas question de clivage et de querelle de clocher donc mais, bien au contraire, de la promotion des valeurs qui constituent l’essence même de ce Collectif : ouverture, accueil, entraide, dialogue et concertation.

Le Collectif Mirabeau ambitionne d’avancer avec tous ceux qui le souhaitent vers une structuration du « faire ensemble », en intégrant toutes les individualités et savoirs, pour en faire
une force.